Offre de stage

Offre d’alternance ou stage :

Accompagner la redynamisation du centre-bourg de Le Vernet

 

Commune de Le Vernet (Allier - 03)

Durée : de 6 mois à 1 an

 

Le Vernet est une commune de 1984 habitants située dans le département de l’Allier (03). A proximité immédiate de la ville de Vichy. La commune offre un cadre de vie « rural et vivant »  proche de toutes les commodités.

Depuis le mois de juin 2018, la commune de Le Vernet est lauréate de l’appel à projet « Reconquérir les centres-bourgs », lancé par le conseil départemental de l’Allier. A travers ce programme expérimental, la commune souhaite répondre aux enjeux majeurs de redynamisation de son centre-bourg: cadre de vie, cohésion sociale, activité commerciale, tourisme vert, services de proximité, mobilité, habitat … La concertation avec les habitants et les partenaires de la commune doit tenir une place importante dans la construction de ce programme.

Sous l’autorité du Secrétaire Général de Mairie, vous serez chargé de coordonner et animer le projet de revitalisation du centre-bourg en veillant à la cohérence des projets et à leur bonne articulation. Le stagiaire aura pour mission de créer les conditions d'une participation active des habitants, des acteurs locaux et des partenaires institutionnels. Il aura toujours pour objectifs prioritaires la réappropriation du centre-bourg par les habitants.


Missions

  • Animer et mettre en place les différentes actions qui seront issues de l’étude de programmation relative à la reconquête du centre-bourg,
  • Mettre en place un dispositif de co-construction citoyenne en organisant des actions concrètes  avec les habitants sur les thèmes de la cohésion sociale, de la végétalisation ou des mobilités douces…
  • Mettre en place et animer une exposition dans le cadre d’un appel à idées « comme un air de vacances » (histoire et devenir du centre-bourg),
  • Mettre en place des actions de promotion des dispositifs de lutte contre l’habitat dégradé (OPAH RU, ORT, …),
  • Accompagner le dispositif de veille foncière et de programmation urbaine (OAP, étude de programmation…),
  • Accompagner la réflexion globale relative aux mobilités (développement de voies cyclables, zones partagés, mise en place d’un « Pedibus »…)
  • Favoriser la mise en place d’aménagements provisoires dans le cadre du développement expérimental d’une voie verte située entre le cœur du bourg et le groupe scolaire,
  • Contribuer au développement des activités de pleine nature : course d’orientation, base trial et base VTT.

 

Profil :

Profil recherché :
Formation Bac +5 en urbanisme,  aménagement et développement territorial ou architecture.
 

Expérience souhaitée :
Une sensibilité en urbanisme (voir paysage), ainsi qu’une connaissance minimale des outils de dessin (Illustrator, In-Design, Photoshop) sont requises.

Qualités recherchées :

  • Faire preuve de rigueur
  • Savoir rechercher les informations
  • Etre réactif et autonome
  • Capacité d’adaptation
  • Savoir travailler en équipe

 

Contrat :

Contrat d’apprentissage ou convention de stage longue durée.

Indemnités selon le barème légal.

Le poste est à pourvoir à compter du 7 septembre.

Pour postuler, merci d’adresser CV et lettre de motivation par mail à l'adresse suivante  v.bargoin@levernet.fr

 

Mairie du Vernet
22, rue de Cusset
03200 Le Vernet
Localisez-nous
Horaires d'ouverture
du lundi au samedi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
sauf le mardi et samedi après-midi
Contact
Téléphone : 04 70 98 51 00
Fax : 09 70 62 72 69
Formulaire de contact