Volontaire Territorial en Administration

Offre volontaire territorial en administration (VTA): Chargé de mission « revitalisation du centre-bourg »

Le volontaire territorial en administration (VTA) s’adresse à un jeune diplômé (à partir de bac + 2) qui souhaite travailler dans une collectivité territoriale rurale.

 

Description de la mission

Contexte

Le Vernet est une commune de 1941 habitants située dans le département de l’Allier (03). A proximité immédiate de la ville de Vichy. La commune offre un cadre de vie « rural et dynamique »  proche de toutes les commodités.

A travers son programme de revitalisation du centre-bourg, la commune souhaite répondre aux enjeux majeurs de transition des modes de vie et de redynamisation de son territoire: cadre de vie, cohésion sociale, activité commerciale, tourisme vert, services de proximité, mobilité, habitat … La concertation avec les habitants et les partenaires institutionnels doit tenir une place importante dans la construction de ce programme.

Sous l’autorité du Secrétaire Général de Mairie, vous serez chargé de coordonner et animer le projet de revitalisation du centre-bourg en veillant à la cohérence des projets et à leur bonne articulation. Le chargé de mission devra contribuer à l’animation, la mise en œuvre et le développement des différents projets en cours (création d’un éco-quartier, animation de groupes de travail, expérimentation de nouveaux espaces publics, déploiement de nouvelles mobilités, suivi de projets ambitieux d’aménagement…).

En parallèle, vous devrez créer les conditions d'une participation active des habitants, des acteurs locaux et des partenaires institutionnels.

 

Mission principale

Sous l’autorité du secrétaire général de mairie, vous contribuez à la définition du projet de revitalisation de la commune. Soit :

  • Identifier les différents volets de la démarche de revitalisation du bourg : habitat, commerces et services, aménagement du bourg et du futur éco-quartier, déplacements doux, sport et tourisme vert,
  • Participer à la recherche d’expériences similaires et aux réseaux thématiques,
  • Renforcer le lien avec les partenaires institutionnels : EPF, CAUE, Vichy-Communauté… 
  • Assurer une veille juridique et financière, notamment pour identifier les opportunités de financements des différents projets,
  • Organiser la consultation des acteurs locaux : habitants, artisans, commerçants, associations,
  • Animer et assurer le bon fonctionnement du comité de pilotage « centre-bourg «  et des groupes de travail  mixte élus-habitants,
  • Suivi administratif et technique du déploiement des différentes études et projets menés.

 

Profil du candidat

Expérience souhaitée

Formation

  • Diplôme Bac +2 à BAC +5 en aménagement du territoire, architecture, urbanisme, administration des collectivités.

Compétences et connaissances

  • Connaissance des politiques territoriales et des dispositifs de financement serait appréciée
  • Gestion et conduite de projet et de démarche transversale
  • Conduite de réunion, animation d’atelier participatif
  • Capacités rédactionnelles
  • Compétences en informatique-bureautique
  • Rédaction de notes, comptes-rendus, analyses

Savoir-Faire :

  • Capacité à travailler en mode projet
  • Faire preuve d'initiative, de réactivité et être force de proposition
  • Respecter les délais réglementaires
  • S'avoir s'organiser anticiper (être pro-actif)
  • Savoir faire remonter les informations nécessaires à la hiérarchie
  • Savoir travailler seul et en équipe (avec de nombreux partenaires)
  • Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse
  • Aisance rédactionnelle

Savoir-être :

  • Adaptabilité
  •  Faire preuve de discrétion professionnelle et de confidentialité
  • Être à l’écoute et avoir un bon relationnel
  • Avoir le sens du service public

Autre

  •  Permis B

Accompagnement proposé

Le volontaire bénéficiera d’un accompagnement du Secrétaire Général de Mairie pour mener à bien les missions demandées. 
Un bureau et un poste informatique seront mis à sa disposition au sein de la Mairie du Vernet.
Sera  également prévu un accompagnement à la prise de fonction et à la découverte de l’environnement de travail et de l’univers des collectivités locales.

Informations pratiques

Conditions

Grade : Rédacteur

  • Temps partiel (80%) - CDD 18 mois
  • Rémunération selon profil et expérience
  • Disponibilité ponctuelle en soirée
  • Déplacements régionaux ponctuels

Lettre de motivation et CV à adresser avant le 16 juillet 2021 à

Monsieur le Maire

22 rue de Cusset

03200 Le Vernet

Type de contrat CDD - 18 mois

Date limite de candidature 16/07/2021

Département Allier, Auvergne-Rhône-Alpes, France

Niveau d'études BAC +2 à + 5

Thématique Aménagement du territoire

Informations pratiques

CV et LM sont impérativement à transmettre via la plateforme vta.anct.gouv.fr
A l’attention de Monsieur le Maire, 22 rue de Cusset 03200 Le Vernet

https://vta.anct.gouv.fr/offresdemploi/charge-de-mission-revitalisation-du-centre-bourg-f-h

 

Contact :
M. BARGOIN Vincent, secrétaire général
Tél. 04.70.98.51.00
Courriel : v.bargoin@levernet.fr
 

Informations complémentaires :
Date de début possible de la mission : 6 septembre 2021
Lieu d’exercice de la mission : Mairie de Le Vernet
Durée de la mission : Contrat à durée déterminée de 18 mois 
Temps de travail : 28h (80%)
Horaires de travail : Du lundi au vendredi ; horaires modulables en fonction des nécessités de 
service (participation aux réunions en dehors des horaires prédéfinies)
Grille salariale : à définir en fonction du profil

 

Mairie du Vernet
22, rue de Cusset
03200 Le Vernet
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