Un pédibus en construction

le 07/04/2021

En janvier dernier, 95 parents d'élèves de l’école Marcel Guillaumin du Vernet, ont répondu à une enquête relative aux modes de transport domicile-école. Sans surprise, la voiture est le principal moyen de déplacement utilisé pour déposer les enfants à l’école. Toutefois, plus de la moitié des répondants ont manifesté leur intérêt pour la mise en place d’un pédibus (moyen de transport collectif à pied).

Le 31 mars, une quinzaine d’enfants présents à l’accueil périscolaire du mercredi ont testé ce qui pourrait être le futur trajet du Pédibus. Cette expérimentation a permis de vérifier le temps nécessaire pour effectuer le parcours et de repérer les obstacles sur le chemin.

A ce jour, 14 parents d’élèves sont déjà volontaires pour participer à un groupe de travail qui aura pour mission d’organiser les modalités du futur pédibus du Vernet (tester d’autres itinéraires, définir les modes d’organisation…).

Si vous êtes intéressé pour rejoindre ce groupe de travail, n’hésitez pas à contacter nos chargées de mission à centre-bourg@levernet.fr.

Une première réunion de travail sera organisée avec l’ensemble des parents volontaires dès que les conditions sanitaires le permettront.

Qu'est-ce qu'un pédibus ?

Les élèves se retrouvent chaque jour sur un trajet déterminé et marqué par des arrêts (comme pour le bus). Ils sont accompagnés par des parents bénévoles qui assurent le fonctionnement de ce moyen de déplacement à pied ! Le pédibus a l'avantage d'être un temps convivial pour les enfants comme pour les parents, de participer à l’activité sportive et donc d’améliorer la concentration des enfants en classe. Il permet aussi d'apprendre les réflexes de sécurité routière et d'éviter l’accumulation des voitures devant l’école.

Agrandir
Mairie du Vernet
22, rue de Cusset
03200 Le Vernet
Localisez-nous
Horaires d'ouverture
du lundi au samedi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
sauf le mardi et samedi après-midi
Contact
Téléphone : 04 70 98 51 00
Fax : 09 70 62 72 69
Formulaire de contact