Des travaux dans la forêt communale du Vernet

le 11/10/2021

Le contexte :


La commune est propriétaire d’une forêt de 105 hectares, située sur les premiers contreforts de la Montagne bourbonnaise, au-dessus de la rive gauche du Sichon. Le relief est très marqué avec une pente moyenne de 40 % et une altitude variant de 290 à 490 m. De nombreux petits vallons encaissés traversent la forêt du nord au sud rendant délicate l’exploitation des 10 parcelles forestières. Une route unique, prolongée par une piste, permet un accès aux premières parcelles forestières. D’importantes opérations d’entretien vont être engagées dans les prochains, de ce fait les accès à la forêt seront réduits et règlementés par un arrêté municipal durant au moins 7 semaines.

 

A l’origine, la forêt en taillis était destinée au bois de chauffage. Elle a laissé place depuis 1976 a une production plus importante grâce à un aménagement de la forêt en futaie résineuse. Ainsi, 60 ha de plantation de douglas sont venus compléter les plantations de sapins pectinés et de pins sylvestres commencées en 1938. Cependant, la tempête de 1999 et les averses de grêle de 2016 ont entrainé des dégâts concentrés à l’extrémité ouest de la forêt. Les épisodes récents et répétés de sécheresse ont conduit au dépérissement de nombreux arbres, principalement dû au manque d’eau mais aussi à cause de la présence de scolytes. Ces petits insectes dits « xylophages » pondent des larves qui se nourrissent de la sève entrainant la mort de l’arbre. L’Office National des Forêts (ONF) qui assure la gestion et surveille attentivement depuis plus d’un an les zones atteintes de la forêt communale a fait le constat suivant : les parcelles forestières 4,5 et 7 subissent un dépérissement important nécessitant une intervention rapide.


Parallèlement, le service Gestion des Milieux Aquatiques de Vichy Communauté a constaté que la présence croissante de résineux en bordure du Sichon risque d’entrainer des chutes d’arbres dans le cours d’eau et de provoquer une accumulation de troncs et de déchets en aval.

 

Afin d’agir pour la préservation de la forêt communale du Vernet, des travaux organisés en deux phases successives vont être réalisés durant l’automne. Ces travaux de sauvegarde sont la résultante de plusieurs visites sur site et de réunions préalables avec l’ONF.   


Aménagement de la berge du Sichon :


Afin d’éviter la propagation des scolytes à des parcelles encore saines l’ONF préconise une coupe rase des zones les plus atteintes. Ce travail sur les résineux est prévu sur un linéaire d’environ 750 m et 20 m de largeur. De cette manière, les berges seront mises en lumière favorisant ainsi le développement des essences feuillues naturellement présentes comme le charme ou l’aulne.

 

Une fois abattus, les arbres seront remontés vers les plateformes de stockage pour être évacués par la piste forestière. Vichy Communauté a missionné la société Bongard-Bazot & Fils – BBF pour la partie le long du Sichon et l’entreprise David Subtil pour le débardage pour la traction animale. Cette dernière propose une technique de débardage qui utilise des chevaux de trait pour emmener les troncs le long du Sichon. Le reste du chantier fera appel à des engins de type débardeuse et abatteuse utilisés habituellement dans les chantiers forestiers.

Le bois sera ensuite vendu par l’ONF pour être valorisé en planches ou autres matériaux. La vente du bois couvrira les frais et les bénéfices supplémentaires iront à la commune du Vernet.

 

Les travaux sur la parcelle 7 :

 

Ils concernent la zone la plus touchée par le dépérissement dû aux scolytes. L’atteinte est nettement visible, les arbres sont devenus bruns et ont perdus leur parure en seulement quelques semaines. La parcelle forestière 7 a été identifiée par l’ONF comme la plus touchée. Cette zone fera l’objet d’une « coupe sanitaire » afin d’éviter la propagation aux zones saines.

 

Si rien n’est fait, d’autres parcelles seront rapidement touchées par ce dépérissement entrainant des risques de chutes d’arbres sur d’éventuels promeneurs, cavaliers ou VVTistes. Pour rappel, le scolyte se propage dans un rayon de 150m autour des premières zones infectées. Le reste de la forêt étant déjà fragilisée par les épisodes météorologiques passés, les travaux de sauvegarde présentés ici sont absolument nécessaires. Le volume de bois abattu pour cette parcelle unique est d’environ 1500 m3. La technique dit du « mat-câble » sera utilisée pour acheminer les troncs.

 

En bref, ces travaux d’aménagements forestiers présentent de nombreux avantages malgré un impact paysager important mais temporaire. L’intérêt majeur est la sauvegarde des zones saines, la sécurisation des chemins et des pistes, l’homogénéisation et l’amélioration de l’aspect visuel, la régénération de la flore avec des essences plus adaptées au sol et aux variations climatiques ainsi que la préservation de la valeur économique de la forêt communale du Vernet.

Agrandir
Mairie du Vernet
22, rue de Cusset
03200 Le Vernet
Localisez-nous
Horaires d'ouverture
du lundi au samedi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
sauf le mardi et samedi après-midi
Contact
Téléphone : 04 70 98 51 00
Fax : 09 70 62 72 69
Formulaire de contact