La Maison Madiba

le 28/03/2018

Ils s’appellent Michel, Abdou ou Limon. Ils viennent du Bangladesh, d’Afrique de l’Ouest (Cameroun, Guinée Conakry, Mali, Côte d’Ivoire) ou de Tunisie. Ils ont 15, 16 ans. Ils ont fui la misère, la violence, les exactions ethniques ou religieuses.  Ils ont survécu à leur traversée de la Libye, évoquent à demi-mots les tortures subies là-bas, souvenirs traumatiques qui réapparaissent dans leurs cauchemars ou se lisent dans les cicatrices qu’ils arborent, qui à l’arcade, qui dans le dos ou sur les jambes. Ils ont été récupérés in extremis en Méditerranée, entassés comme des centaines d’autres dans des rafiots qui prennent l’eau : « on avait très froid, on avait très peur, il y avait des morts dans mon bateau, il y avait l’eau qui rentrait parce que la planche du fond était cassée… »

Aujourd’hui, ils vivent en sécurité au Vernet. Le Conseil Départemental de l’Allier a lancé un appel à projet en juillet 2017 afin d’ouvrir 45 places d’accueil départementales, réparties sur les trois agglomérations du département. L’ADSEA[1] a été retenue comme opérateur pour l’agglomération vichyssoise. Grâce au groupement de coopération SAGESS, nous avons rapidement pu obtenir des locaux, ceux de l’ancien foyer de vie de l’AVERPAHM (qui hébergeait des adultes en situation de handicap) situé aux Rès de Dursat, que nous avons fait rafraîchir avant d’y accueillir les premiers adolescents en novembre.

Orientés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance, ils sont aujourd’hui 19 à vivre à la Maison Madiba. L’équipe, sur proposition de sa cheffe de service, a retenu ce nom, symbolique, pour désigner ce lieu d’accueil particulier. Madiba est le nom clanique de Nelson Mandela, chantre du respect et de la paix entre les peuples.

Les adolescents sont accompagnés au quotidien par une équipe éducative et des bénévoles : éducateurs, assistante sociale, maitresse de maison, jeunes en service civique, associations locales œuvrant pour l’alphabétisation, etc. Les plus jeunes sont scolarisés au collège de Cusset, d’autres au lycée d’Yzeure (en classe adaptée FLE – Français Langue Etrangère), les autres sont inscrits à la Mission Locale ou effectuent des stages. Un jeune est apprenti cuisinier dans un restaurant gastronomique vichyssois.

Les suivis médicaux sont assurés au Pôle de Santé Publique de Vichy. Quelques-uns de ces jeunes ont débuté un accompagnement avec une psychologue, qui intervient une journée par quinzaine à la Maison Madiba.

Ils commencent aussi à s’inscrire dans les clubs sportifs locaux et sont demandeurs d’échanges et d’ouverture sociale et culturelle. Réceptifs aux valeurs humanistes, ils acceptent aisément les discussions avec leurs accompagnateurs sur la culture française, les codes sociaux, la place de la femme, la laïcité… et se montrent respectueux de chacun et de ses croyances ou non-croyances.

SAGESS, l’ADSEA, les professionnels et les jeunes de la Maison Madiba remercient M. le Maire et la commune du Vernet pour leur accueil, Jacky et son épicerie pour ses livraisons hebdomadaires, M. Cardiga pour ses baguettes quotidiennes et ses croissants dominicaux, Mme Crémieux pour ses conseils avisés.

 


[1] Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfance, de l’Adolescence et de l’Adulte, gérant 7 services ou établissements dédiés à la protection infanto-juvénile et au soutien à la parentalité, répartis sur l’ensemble du département de l’Allier, et employant une centaine de personnes, principalement des travailleurs sociaux (éducateurs, assistantes sociales…). L’ADSEA appartient au groupement de coopération SAGESS, avec 3 autres associations (AVERPAHM, AGEPAPH et ABAH) œuvrant dans le champ du handicap et des personnes âgées.

Agrandir
Mairie du Vernet
22, rue de Cusset
03200 Le Vernet
Localisez-nous
Horaires d'ouverture
du lundi au samedi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
sauf le mardi et samedi après-midi
Contact
Téléphone : 04 70 98 51 00
Fax : 09 70 62 72 69
Formulaire de contact