Réforme des rythmes scolaire

le 11/06/2014

La commune du Vernet a mis en place une concertation élargie avec les enseignants, les parents d’élèves élus et le personnel communal encadrant pour faire un bilan de la première année de mise en application de la réforme des rythmes scolaires.

Pour l'année 2013/2014, c'est 120 enfants en moyenne qui étaient inscrits chaque soir aux TAP (les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h30 ou 15h45 jusqu'à 16h30).  Les enfants sont répartis en 11 groupes différents par tranche d'âge. On compte autant d'activités différentes que de groupes. Le personnel communal prend en charge 9 groupes, les enseignants volontaires un groupe (à tour de rôle) et  les intervenants extérieurs un groupe.

Une enquête réalisée par cinq étudiants de l'Université d’Auvergne de Clermont Ferrand a confirmé le ressentie de la municipalité, de l'équipe enseignante et des parents sur plusieurs points:

  • La fatigue des maternelles: le personnel encadrant constate une véritable fatigue chez les plus petits.
  • La qualité des activités proposées: l’enquête a révélé que les enfants et les intervenants apprécient les activités qui sont proposées par la commune. Ils les trouvent plaisantes, variées et enrichissantes.
  • La durée des activités: le temps de mise en place réduit considérablement la durée des activités, l'enquête démontre que les TAP doivent être supérieur à une heure.
  • Le séquençage trop soutenu des journées:   la mise en place quotidienne des TAP crée une pression importante chez les enseignants et le personnel communal qui rencontrent des difficultés importantes à se consacrer pleinement à leurs taches principales.

Pour le Maire, M. Bernard AGUIAR: "le bilan des TAP au Vernet est globalement positif mais les difficultés rencontrées ne doivent pas être mises de cotés pour la prochaine rentrée. Connaitre l'avis des enseignants, des parents d'élèves et du personnel communal est primordiale pour initier une démarche de qualité. Les choix qui seront fait devront avant tout préserver  le rythme de l’enfant et l’esprit de la réforme."

Le bilan des concertations a démontré qu'un fonctionnement sur quatre jours était trop pesant pour la collectivité et les enseignants. Une solution sur deux jours est envisagée (deux séances de 1h30). De plus, les activités proposées aux maternelles seraient allégées et l'organisation mise en place devra favoriser le temps de sieste des plus petits.

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