Un véritable succès pour l’appel à idées #CommeUnAirDeVacances

le 06/02/2020

Les inscriptions pour l’appel à idées « comme un air de vacances » sont closes.  Ce n’est pas moins de 58 équipes d’architectes, urbanistes et ou paysagistes, qui se sont inscrites pour participer à ce concours organisé par la commune du Vernet en partenariat avec le CAUE de l’Allier.

Les candidats ont commencé à visiter la commune du Vernet, accompagnés du CAUE de l’Allier et d’Annelise JORGENSEN, chargée de mission pour la revitalisation du centre-bourg. D’ici quelques semaines, chaque équipe proposera sa vision du centre-bourg pour enrichir le projet de revitalisation. Leur travail sera présenté lors d'une grande exposition interactive. Cette manifestation permettra de recueillir les avis des habitants sur chacune des propositions architecturales afin de co-construire avec la population le futur centre-bourg du Vernet.

Un projet qui apparaît d'autant plus nécessaire depuis l’approbation en 2017 du plan local d'urbanisme qui a supprimé 60% du potentiel constructible de la commune, et ce, essentiellement dans les hameaux, dans le but de préserver le cadre de vie champêtre des habitants. En conséquence, le développement résidentiel de la commune ne peut plus reposer sur l'étalement urbain c'est pourquoi la sortie de vacance des logements vétustes du centre-bourg est devenue un enjeu majeur. Ainsi, les différentes études de revitalisation du centre-bourg ont pour objectif l'attractivité de celui-ci via le développement des commerces, des services, et du cadre de vie. Un développement qui doit profiter à l'ensemble des vernetois.

C’est pourquoi, des étudiants de l’IADT de Clermont-Ferrand  (licence développement de projets de territoire) travaillent actuellement sur la végétalisation du centre-bourg  en partenariat avec Mme Virginie CLAVEL, pépiniériste spécialisée dans les plantes vivaces (Les Jardins Des Hurlevents). Cette démarche a notamment pour objectif d’encourager les initiatives citoyennes. Un second groupe d'étudiants (Master 2 et école d'architecture) travaille sur les mobilités et notamment les liaisons avec les hameaux et le cœur urbain. La mise en place d'un pédibus pour fluidifier et sécuriser l'accès à l'école est à l'étude.

Enfin, Annelise JORGENSEN prépare, en partenariat avec les Mme Laure SCHWARTZMAN et M. Dominique MALDANT (Les compagnons de ThotHestia), un livret de sensibilisation sur la réfection des façades en matériaux « bio-sourcés » et recensant les aides mobilisables. La municipalité souhaite ainsi lancer une vaste opération de ravalement des façades, harmonieuse et de qualité. Cette démarche pourrait débuter par le lancement d’un chantier exemplaire.

Agrandir
Mairie du Vernet
22, rue de Cusset
03200 Le Vernet
Localisez-nous
Horaires d'ouverture
du lundi au samedi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
sauf le mardi et samedi après-midi
Contact
Téléphone : 04 70 98 51 00
Fax : 09 70 62 72 69
Formulaire de contact